LA VÉSICULE

Il s'agit des maladies concernant le la vésicule biliaire, qui est un réservoir de bile située sous le foie. La plus fréquente de ces maladies est la lithiase biliaire, plus communément appelée calculs.

Elle concerne 15% des adultes en France dont 1/3 sont asymptomatiques . Ces calculs sont constitués dans 80% des cas de cristaux de cholestérol (rien à voir avec le taux de cholestérol dans le sang). Les autres maladies de la vésicule sont plus rares comme le polype et le cancer de la vésicule qui lui est très rare en occident.

Lithiase Biliaire :

Les symptômes :

La lithiase vésiculaire peut rester asymptomatique ou donner des crises de colique hépatique. Ces crises se traduisent par des douleurs, typiquement après le repas souvent de début brutal, parfois nocturne qui se situent au niveau de l'hypochondre droit (en dessous des côtes à droite), parfois au milieu du ventre.

On retrouve souvent une douleur entre les épaules. Cette douleur bloque la respiration augmente pendant 1 heure environ puis se calme en en 1 à 6 heures. La douleur peut être accompagnée de vomissements. Le Diagnostic est fait par l'échographie qui montrera les calculs et cherchera des complications.

Les complications :

• La cholécystite : C'est une infection de la vésicule sur les calculs. Elle se traduit en plus de la douleur par de la fièvre. Elle nécessite souvent une hospitalisation avec diète, et antibiotiques.

•  La migration biliaire : Lorsque les calculs sont petits, ils peuvent migrer dans le cholédoque et l'obstruer, provoquant ainsi en plus de la douleur un ictère (jaunisse). Dans ces cas-là il faut enlever le calcul qui obstrue cholédoque par endoscopie puis dans un deuxième temps enlever la vésicule.

• La pancréatite aigüe : Bien que plus rare, il s'agit d'une complication grave. Lorsqu'un petit calcul migre dans le cholédoque, il peut aussi obstruer le canal du pancréas et provoquer une pancréatite. Dans ce cas également il faut rapidement enlever le calcul par voie endoscopique. Cette complication peut entrainer un séjour prolongé en réanimation. L'intervention consiste à enlever la vésicule et les calculs qui sont dedans. C'est une intervention couramment pratiquée, avec un taux de complications faible. Cette intervention est actuellement réalisée en cœlioscopie par l'intermédiaire des 4 petites incisions.

La veille de l'intervention :

Le patient prendra une douche à la Bétadine, et est à jeun à partir de minuit (ne pas boire, manger, fumer).

Le jour de l'intervention :

• Le patient prend une douche avec de la Bétadine.

• Fourniture de bas anti-thrombose selon les cas.

L'intervention se réalise sous anesthésie générale. La durée est de 30 min à 1 heure. L'intervention est réalisée dans la majorité des cas en cœlioscopie à l'aide de 4 orifices de 5 à 10 mm. Les avantages sont une reprise plus rapide de la vie normale.

Cette voie technique peut néanmoins être transformée en une incision traditionnelle en raison de difficultés qui peuvent être rencontrées lors de l'intervention. L'intervention consiste à enlever la vésicule en entier.

Lorsque l'intervention est terminée, vous êtes transféré en salle de réveil pour un minimum de 2 heures. Seront surveillés votre état de conscience, votre pouls, votre saturation en oxygène, votre respiration et les drains éventuels. Vous pouvez également avoir des drains, c'est à dire des tuyaux qui vont aspirer les sécrétions qui pourraient s'accumuler dans le ventre.