On appelle maladie pilonidale ou kyste pilonidal, ou kyste sacro coccygien (KSC), une infection aiguë ou chronique qui survient le plus souvent dans la région sacrococcygienne, quoiqu'elle puisse avoir d'autres localisations beaucoup plus rares.

Elle a été décrite par Anderson dès 1847 mais c'est Hodges qui en 1880 lui donna le nom de maladie pilonidale car l'on trouve habituellement des poils dans la cavité kystique.

C'est une affection de l'adolescent et de l'adulte jeune. Elle est rare après 40 ans ; elle survient essentiellement chez l'homme, atteignant 1 % de la population masculine et 0,1 % de la population féminine chez laquelle elle peut se manifester plus précocement que chez l’homme.

Cette anomalie peut être complètement asymptomatique, ou se récéler par des douleurs, des écoulements, ou encore un abcès très douloureux.

La solution pour en être guérie est uniquement chirurgicale.

EXEMPLE DE KYSTE SACRO COCCYGIEN

Le traitement classique consiste en l'ablation de la zone intéressée par le kyste sacrococcygien qui est le plus souvent profond.

Il faut ensuite organiser le passage d'une infirmière quotidiennement pour réaliser des pansements « méchés », c'est-à-dire laver puis remplir la cavité tous les jours à l'aide d'une mèche qui va entraîner la cicatrisation progressive. Cette cicatrisation dure au moins six semaines et peut se prolonger pendant plusieurs mois.

EXEMPLE DE RESECTION DE KYSTE SACRO COCCYGIEN

Il existe un traitement plus récent qui est fait à l'aide d'une fibre Laser.

Cela permet d'éviter l'ablation du kyste. Le but est de stériliser toute la cavité sous-cutanée en passant par un petit orifice.

Il en résulte une cicatrisation bien moins lourde et une reprise des activités au bout d'une quinzaine de jours.

Dans les deux cas, les récidives sont possibles et assez communes.

La chirurgie Laser entraîne un surcoût de 300 € environ (car la fibre n’est pas remboursée par la sécurité sociale).

Souffrez-vous d’un sinus pilonidal ?

Qu‘est-ce qu’un sinus pilonidal et comment se forme-t-il ?

Le sinus pilonidal est un abcès chronique-inflammatoire, qui se forme dans la région fessière. Les causes d’une telle maladie peuvent être des prédispositions héréditaires, des changements hormonaux, des poils inclus et une forte transpiration.

La cause la plus importante est cependant un poil poussant vers l’intérieur, d’où la dénomination (pilus = poil, nidus = nid). Lors-qu’un poil pousse vers l’intérieur, des bactéries peuvent parvenir sous la surface de la peau et y produire une infection. Du pus se forme et s’accumule souvent dans un abcès. Il se forme un ou plusieurs canaux fistulaires, qui parviennent jusqu’à la surface de la peau. Ceux-ci sont revêtus d’un épithélium que le corps ne peut pas éliminer lui-même.

Comment identifier un sinus pilonidal ?

Trois évolutions sont possibles pour le sinus pilonidal :

La forme modérée est la forme la plus bénigne, elle ne présente aucun signe d‘inflammation. Le sinus pilonidal est le cas échéant détectable par de petits orifices fistulaires à la surface de la peau.

Pour l‘évolution dite abcédante, le sinus pilonidal s‘est infecté. Une forte transpiration et des sous-vêtements étroits, rêches, qui irritent la peau, contribuent également à l‘inflammation.

Le sinus pilonidal s‘identifie dans ce cas, à l‘extérieur par des rougeurs et gonflements. Cette zone est très sensible et réagit fortement à la pression. Marcher et s’asseoir cause des douleurs. Dans certains cas, un liquide purulent et sanguinolent s‘écoule de l‘orifice fistulaire.

L‘évolution chronique ne présente aucun signe d‘infection aiguë. Mais le sinus pilonidal secrète du pus et du sang, ce qui passe le plus souvent presque inaperçu. Puis en quelques jours, le sinus pilonidal peut s‘enflammer et fortement gonfler, ce qui entraine à nouveau, de fortes douleurs.

Vu que le sinus pilonidal limite de manière importante, la qualité de vie des patients, il est conseillé de consulter un médecin dès les premiers signes.

La cause la plus fréquente de fistule de coccyx sont des poils poussant vers l‘intérieur qui poussent là-bas, causer une inflammation.

Quels sont les traitements pour le sinus pilonidal ?

Le traitement classique du sinus pilonidal est une intervention chirurgicale. Des antibiotiques et des pommades peuvent éventuellement soulager un peu les symptômes – cependant cela n’aboutit pas toujours à une guérison durable.

Lors de l‘opération, outre le sinus pilonidal même, beaucoup de tissu environnant est aussi éliminé. On empêche ainsi une nouvelle survenue (« récidive »). En raison de l’emplacement anatomiquement défavorable de la plaie, la cicatrisation en particulier peut être difficile. Chez environ 20 pourcent des patients, on
observe une récidive dans les trois ans.

Méthodes opératoires traditionnelles

En cas d’excision (élimination du système de fistule entier et traitement de plaie ouverte) : période de cicatrisation de 1,5 à 3 mois et récidive de jusqu‘à 35 %.

En cas de procédure plastique (fermeture de la plaie avec des lambeaux de peau), la plastie selon Limberg étant la plus fréquente : 4 % de récidive par rapport au traitement de plaie ouverte, mais 60 % des patients insatisfaits du le résultat cosmétique. Cela est dû au fait que les dermatoplasties entraînent en partie une grande mobilisation de peau, qui doivent couvrir les défauts avec du tissu propre au corps.

Pour la méthode « Cleft-Lift » (une variante de la plastie de Karydakis), un taux relativement élevé de 18 – 40 % de troubles de la cicatrisation est documenté.

Informations provenant de : S3-Leitlinie - Sinus pilonidalis (Ligne directrice S3 -Sinus pilonidal), publié par la société allemande pour la coloproctologie (DGK), avril 2014, p. 10-11, p. 13

La procédure laser peu invasive SiLaC®*

SiLaC® est une nouvelle procédure pour traiter aussi le sinus pilonidal. Le sinus pilonidal est irradié de manière peu invasive à l‘aide d‘un laser. Peu invasif signifie que l’intervention est minime.

Les opérations sont réalisées en règle générale sous anesthésie péridurale ou générale. Lors du traitement, qui ne dure que quelques minutes, une sonde est introduite dans le canal fistulaire enflammé. A l‘aide de l‘énergie laser, le tissu fistulaire est précisément sclérosé, sans endommager, ni devoir retirer le tissu environnant. Les incisions éventuelles pour décharger l‘abcès deviennent moins significatives.

Durant le retrait de la sonde le tissu de la fistule est détruit lentement et sûrement. La sonde extrêmement flexible est adaptée à l’utilisation même dans des passages sinueux et elle peut être utilisée indépendamment de la longueur du canal fistulaire

* SiLaC® est l‘abréviation pour Sinus Pilonidalis Treatment, c’est-à-dire la fermeture du canal du sinus pilonidal par utilisation d’un laser.

Image

Quels avantages offre SiLaC® ?

La thérapie mini-invasiv SiLaC® offre de nombreux avantages aux patients et aux médecins par rapport aux interventions chirurgicales conventionnelles :

Image
  • Fermeture du canal fistulaire par rayonnement laser
  • Quasiment indolore
  • Surface de cicatrice minimale
  • Excellents résultats de cicatrisation
  • Élimination du tissu enflammé restant ainsi que des restes de poil
  • Confort maximal pour le patient
  • Traitement en ambulatoire possible
  • Durée du traitement relativement courte
  • Guérison rapide

Technologie FUSION®
unique de biolitec®

Les capuchons en fibre de verre sont soudés avec la fibre et pas simplement collés.

Grâce à cela, nous vous offrons un maximum de stabilité et de sécurité.

Comment peut-on éviter un sinus pilonidal ?

Les causes du sinus pilonidal sont multiples. Outre une prédis- position héréditaire, les facteurs suivants, favorisent la forma- tion d‘un sinus pilonidal :

  • Une forte pilosité
  • Une forte transpiration, surtout en association avec des sous-vêtements étroits
  • Un système immunitaire faible
  • De longues périodes en position assise
  • Fumer

Nous nous tenons à votre disposition pour plus d’informations sur le traitement par laser thérapie SiLaC®.