EVENTRATION

Une EVENTRATION est le passage de l'intestin grêle ou du gros intestin (colon), à travers un orifice ACQUIS, à l'occasion d'un traumatisme abdominal, consécutif à un accident ou une intervention chirurgicale par exemple. Sa localisation peut donc se situer n'importe où sur l'abdomen.

Les principaux facteurs favorisant leur apparition sont les abcès sur les cicatrices et une reprise des activités physiques trop rapides. Néanmoins, il faut savoir que leur survenue peut avoir lieu de nombreuses années plus tard.

Généralités :

Comme toute pathologie, même bénigne, les hernies et les éventrations peuvent se compliquer à tout moment. Il n'existe malheureusement aucun moyen clinique ni radiologique permettant de prédire leur apparition. Néanmoins on peut dire que les petites éventrations se compliquent plus souvent que les grosses éventrations.

La principale complication des éventrations est L'ETRANGLEMENT. On parle d' d'éventration étranglée.

Les signes qui doivent donner l'alerte sont l'apparition d'une douleur intense, d'apparition brutale ou assez rapide et l'impossibilité de rentrer l'éventration.

L'aggravation des symptômes peut conduire à l'apparition d'une OCCLUSION INTESTINALE, si l'intestin est coincé dans l'éventration. Les signes sont l'arrêt des gaz et des matières, parfois associés à des vomissements. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire en urgence.

Les symptômes :

Les éventrations sont localisées sur d'anciennes cicatrices abdominales et, à ce titre, peuvent survenir n'importe où sur l'abdomen. Comme pour les hernies, elles se présentent comme des masses le plus souvent indolores et bien réductibles.

Ces éventrations contiennent de l'intestin grêle ou du gros intestin, parfois les deux en même temps. La taille du trou de l'éventration est très variable allant de quelques centimètres jusqu'à pouvoir intéresser toute la hauteur de la cicatrice. Elles peuvent devenir douloureuses et l'apparition de tous symptômes nouveaux doit faire consulter son médecin.

Enfin, lorsque le volume de l'éventration est très important, il peut en résulter des douleurs dorsales et parfois des troubles respiratoires.

L'intervention se réalise sous anesthésie générale, le plus souvent.

La durée peut être plus longue pour certaines éventrations volumineuses.

L'intervention est réalisée dans la majorité de cas en cœlioscopie sauf pour certaines éventrations ou hernies trop volumineuses.

Les avantages sont une reprise plus rapide de la vie normale et surtout l'absence de complications au niveau des cicatrices. Cette voie technique peut néanmoins dans tous les cas être transformée en une incision traditionnelle en raison de difficultés qui peuvent être rencontrées lors de l'intervention.

L'intervention consiste à réduire et réintégrer l'éventration et à obturer l'orifice de l'éventration avec une prothèse qui servira de renfort et de protection de la paroi abdominale.

Ces prothèses sont parfaitement tolérées par l'organisme et il n'existe pas de phénomène allergique.

La veille de l'intervention :

Souvent, une ceinture de contention abdominale a été prescrite à la consultation préopératoire. Le patient sera le plus souvent hospitalisé la veille de l'intervention, et un bilan d'imagerie (échographie, scanner) sera demandé en préopératoire, si ce n'était déjà fait. Une dépilation à la crème dépilatoire est demandée pour les hommes. Une douche bétadinée est prise la veille au soir et le patient est à jeun à partir de minuit.

La jour de l'intervention :

• Le patient prend une douche avec de la bétadine.

Lorsque l'intervention est terminée, vous êtes transféré en salle de réveil pour environ 2 heures. Seront surveillés votre état de conscience, votre pouls, votre saturation en oxygène, votre respiration.

Le soir ou lendemain de l'intervention, vous serez levé.

La durée d'hospitalisation est de 48 h en général. Elle peut être de 4 à 5 jours pour certaines éventrations.

Vous reprendrez l'alimentation le soir même de l'intervention et dès le lendemain de façon tout à fait normale.

Les pansements sont surveillés régulièrement et seront refaits à domicile par le patient ou par une infirmière.

Le port de la ceinture de contention est indispensable pendant 1 mois.

La reprise du transit intestinal marqué par l'émission de gaz se fait très rapidement dans les heures qui suivent l'intervention.

Pendant votre convalescence, vous pourrez avoir une alimentation normale. Il n'y a pas lieu de donner de régime particulier. Le port de la ceinture est indispensable pendant 1 mois, le jour mais pas la nuit.

Conséquences et complications :

Les complications sont également rares après la cure d'éventration par cœlioscopie.

La plus grave est la perforation de l'intestin qui nécessite une nouvelle intervention en urgence.

Surveillance au long cours :

Aucune surveillance particulière n'est nécessaire en dehors de la consultation post-opératoire habituelle qui a lieu 1 mois après l'intervention.

Une vie normale peut être reprise 1 mois après l'intervention tant sur le plan physique que professionnel.